Faites briller la baignoire avec un nettoyage en profondeur : les étapes à suivre en fonction du matériau
La baignoire aussi a besoin d’être nettoyée correctement et régulièrement : quand c'est le moment de faire disparaître la saleté qui s'est accumulée dans le temps, il faut se retrousser les manches et faire en sorte qu’elle redevienne comme neuve. Pour ce faire, nous pouvons utiliser une variété de produits, qui peuvent aussi être faits-maison, ainsi que des conseils qui nous assurent de ne pas nous fatiguer vainement, et d’avoir des résultats qui durent dans le temps.
À chaque fois que nous entrerons dans la baignoire pour nous détendre, nous serons heureux de savoir qu’elle est vraiment propre !
Comment nettoyer une baignoire en acrylique
Freepik
Un matériau populaire, l’acrylique, qui a toutefois un inconvénient : contrairement à d’autres produits, si nous utilisons trop souvent de produits chimiques très agressifs - comme c’est souvent le cas pour nettoyer les sanitaires - nous risquons de ternir la finition de la baignoire et elle semblera plus vieille et usée.
Vous pouvez utiliser des remèdes DIY :
- Frottez bien avec de l’eau oxygénée, éventuellement mélangée à du bicarbonate de soude aux endroits où il y a de la saleté tenace plus difficile à enlever ; laissez agir pendant un quart d’heure, puis rincez.
- Utilisez ensuite du jus de citron avec un peu de bicarbonate de soude, étalez ce mélange à l'aide d'une éponge ; attendez toujours au moins dix minutes, puis rincez.
- Enfin, vous pouvez dissoudre de l’acide citrique dans de l’eau chaude, et l’utiliser ensuite avec un spray pour nettoyer, en ajoutant juste une goutte de liquide vaisselle, ou de savon de Marseille. Les modalités sont les mêmes que pour la méthode ci-dessus.
Comment nettoyer la baignoire en porcelaine ou en fibre de verre
Pexels
Pour ces baignoires, vous pouvez utiliser tous les remèdes vus auparavant, mais comme ce sont des matériaux (en particulier la porcelaine) qui résistent davantage aux agents chimiques légèrement plus forts, vous pouvez également utiliser les produits que vous trouverez en magasin pour un nettoyage en profondeur.
Pour la porcelaine et la fibre de verre, un autre grand allié est également utile : le vinaigre ménager.
- Dans les baignoires en porcelaine, vous pouvez utiliser un mélange d’eau et de vinaigre en quantités égales ;
- Dans celles en fibre de verre, par contre, il vaut mieux diluer un peu le vinaigre : un tiers de vinaigre et deux tiers d’eau conviendront.
Vaporisez bien sur toute la baignoire, attendez au maximum 20 minutes, puis frottez, en mettant juste une goutte de savon à vaisselle ou de Marseille sur l’éponge. Puis rincez bien et la baignoire sera comme neuve.
Et s'il y a de la moisissure, que faire ?
La méthode la plus rapide pour éliminer la moisissure, c'est d’utiliser de l’eau de Javel. Faites-le en prenant soin de protéger vos mains et vos voies respiratoires, et en aérant bien la pièce. Si vous ne voulez pas l’utiliser, utilisez du peroxyde d’hydrogène.
- Si vous utilisez de l’eau de Javel, diluez-la toujours avec de l’eau (au moins en quantités égales, mais aussi avec un tiers d’eau de Javel et deux d’eau), et laissez-la au contact de la moisissure pendant 15 à 30 minutes ;
- Si vous utilisez de l’eau oxygénée, vous pouvez verser l’eau à 3% en forme absolue et attendre au moins 10 minutes avant de rincer.
Pour maintenir ces substances en contact avec la surface à nettoyer, utilisez de vieux chiffons propres, que vous imprégnerez du liquide choisi. Dans tous les cas, rincez abondamment avant de laver avec d’autres substances.
Prêts à remettre la baignoire en état ?